jeudi 29 octobre 2009

LE GARUDA ET LES QUATRES DIGNITES







LE GARUDA.


Le Garuda est un oiseau fabuleuxde de la mythologie indienne fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char de Sûrya.doté d'un corps humain et d'une tête de vautour. Il est muni d'ailes et de serres puissantes. On le montre aussi avec un visage humain et un corps de vautour (Népal). Il symboliserait les enseignements ésotériques des Veda. Il est l'ennemi farouche des serpents Naga, c'est le vâhana ou véhicule de Vishnu.

Garuda peut aussi être vu comme un vautour mythique, ennemi aérien naturel des naga, serpents des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Garuda est l'emblème de l'Indonésie.

Les Quatre dignités : le tigre, le lion, le Garuda et le dragon,  sont les 4 qualités fondamentales de notre propre esprit.

Le Tigre apprécie la vie telle qu’elle est, chaque situation telle qu’elle se présente, au-delà des concepts, vertu capitale pour prendre de bonnes décisions.

Le lion des neiges est naturellement bienveillant, il nous enseigne la vertu de la discipline de faire passer les autres avant soi-même.

Le Garuda, parce qu’il se relie à la vérité de l’impermanence, est au-delà de la perte et du gain, de la peur et de l’espoir : il manifeste l’intrépidité.

Enfin, le Dragon représente l’énergie du non-ego : l’esprit qui connaît sa propre profondeur est capable de voir la brillance et la magie du monde.

LE TIGRE



LE TIGRE

Dans la culture asiatique, le tigre représente une des deux grandes forces de l’univers, l’autre étant le dragon. Le tigre a le pouvoir de commander le vent, et le vent est son compagnon constant. Le tigre est aussi un symbole chinois traditionnel qui signifie que le tigre ne dort jamais. Présenté par le Bouddhisme, le tigre représente la force, la noblesse, et le courage.


 LE DRAGON
  
Dans le bouddhisme, le Dragon est le véhicule de Vairocana, le bouddha blanc siégeant à l’est (ou au centre). Son trône soutenu par des Dragons dérive probablement du trône impérial chinois. Le Dragon turquoise est la monture d’un grand nombre de déités protectrices, de gardiens de trésors et de dieux la pluie et des orages. En tant que gardiens des trésors, les Dragons sino-tibétains sont les homologues des nagas indiens. Le terme tibétain druk (tib.brug) signifie aussi bien « dragon » que « tonnerre ». Le Bhoutan, royaume bouddhiste, se nomme Druk Yul (pays du Dragon). Ses habitants, les drukpas, tirent leurs nom de la lignée spirituelle drukpa kagyu, originaire du Tibet. Cette lignée fut établie par le sage Tsangpa Gyaré qui, ayant un jour observé neuf dragons disparaître dans le ciel près de Gyantsé, décida d’établir le monastère de Ralung. Dans le bouddhisme tibétain, la montée au ciel d’un groupe de Dragons est un signe de bon augure.


LE LION DES NEIGES



LE LION DES NEIGES.


 Le Lion des neiges règne sur les esprits locaux,(tib.gnyan)des himalayas, il est un animal légendaire du Tibet. Il incarne les valeurs de courage et de gaité et symbolise la vivacité,on le représente sauter joyeusement d'un pic enneigé à l'autre.Il fait parti des quatre dignités de la voie de Shambhala et un des quatre éléments avec le Dragon, le Tigre et le Garuda.

    « Le Lion des neiges réside à l'Est et représente la joie inconditionnelle, la tranquillité de l'esprit, la sérénité. Il a la beauté et la dignité qui découlent d'un corps et d'un esprit en parfaite harmonie. Le Lion des neiges possède la jeunesse, l'énergie vive de la bonté et un sens inné du plaisir. Parfois, le trône de Bouddha est représenté accompagné de huit lions des neiges, représentant dans cette situation les huit disciples-Bodhisattva de Siddharta Gautama Bouddha, le bouddha historique. Le Lion est associé au courage, à la domination des montagnes himalayennes et à la Terre  »