vendredi 23 octobre 2009

BENEDICTION ? SIGNE AUSPICIEUX ?



Bénédiction ? Signe auspicieux ? Libre à chacun de tirer une conclusion.
Comment interpréter cet étrange phénomène, marque, manifestation ou symbole produit par l’usure du temps et des éléments sur le tissu de ce loungta? Sans anticiper ni accepter une production du mental, s’il est un message authentique, alors souhaitons qu’il guide vers le dharma et sa compréhension, le plus grand nombre d’êtres humains.

Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements; ne croyez pas les mots,fiez vous au sens ultime, ne croyez pas à l’intellect,
fiez-vous à la sagesse.
 

Bouddha.
 

EXPLICATION DU CONTENU TEXTE ET DESSINS D'UN LOUNGTA.

                                                                    LOUNGTA.

Bouddha Primordial (OM MUNI MUNI MAHAMUNI SHAKYAMUIYE SOHA)
Tchenrézig (OM MANI PEME HOUNG)
Vajrapani (OM BENZA PANI HOUNG)
Vajrasattva (OM BENZA SATTO HOUNG)
Amithabha (OM AMI DEWA HRI)
Guru rinpoché (OM HA HOUNG BENZA GURU PEMA SIDDHI HOUNG)
Longue vie (OM AMARANA DZEMITAYE SOHA)
Tara (OM TARE TUTTARE TURE SOHA)
Namghié Ma (Vijaya ushnisha) (OM AMRITA A YUR DADE SOHA)
Sherab Nyingop song nga: (TADYATHA OM GATE GATE PARASAMGATE...)
Shimhamukha (AH GANG SA MA RANZA SHADARA SAMARA MARA YAPE)
Namo Ritchéma (OM MARUTSI MAM SOHA)

Suivis par des voeux de longue vie, pour une pensée juste, une bonne santé, force, loungta (chance ou bon karma), une bonne année (pluie, soleil, récoltes… équilibrés)

Aux quatre coins : Tchoung (Garuda = Dévoreur de serpents) Drou (dragon)
Sing (lion) Tar (tigre)

mardi 20 octobre 2009

CHEVAL DE VENT," LOUNGTA" en tibétain ".rlung-rta.



Le vent et le cheval sont tous deux porteurs du mouvement, le cheval sous sa forme matérielle et le vent sous sa forme éthérée. Les prières sont portées par le vent.

Le cheval transporte sur sa selle le joyau magique du "Chakravartin, il propage la paix, la prospérité et l'harmonie dans tous les pays qu'il traverse. Ces drapeaux sont fabriqués sur des petits carrés de tissu  en y imprimant des mantras, des prières et des symboles de bon augure aux couleurs des cinq bouddhas afin qu'une fois mis en place, ces bons vœux soient emportés par les "quatre vents". Le cheval représente les quatre aspects de l'énergie vitale de notre vitalité individuelle: "énergie vitale, santé, charisme et réussite". La pratique du rituel de ce cheval de vent célébré au levé du jour en lune montante purifie, en brulant des branches et de la poudre de genévrier, les canaux psychiques et apaise les esprits locaux.