jeudi 24 septembre 2009

INSTITUT BOUDDHIQUE KAGYU-DZONG.



Institut Bouddhique Kagyu-Dzong

Le Temple tibétain inauguré le 27 janvier 1985 est construit dans l'enceinte de la Pagode du bois de Vincennes, siège de l'Institut International Bouddhique (fondé par Jean Sainteny)qui en assura la gestion.

- Dans cette enceinte de 8000 m2 située en bordure du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes, se trouvaient déjà deux bâtiments d'une exceptionnelle qualité architecturale, vestiges de l'Exposition coloniale de 1931. Le plus important, ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en Pagode destinée à l'exercice du culte. La restauration du second, ancien pavillon du Togo est prévue par la Ville de Paris ainsi que son aménagement intérieur en bibliothèque où seront réunis les textes les plus importants des diverses traditions bouddhiques.
C'est en 1980 que le Très Vénérable Kalou Rimpoché, qui venait de donner à la Pagode du bois de Vincennes, pour la première fois en Occident, la grande Initiation de Kalatchakra suivie par une très nombreuse assistance, rencontra Jean Ober, secrétaire général de l'Institut International Bouddhique qui souhaitait assurer les conditions d'une meilleure animation de cette enceinte.
Ainsi naquit le projet du Temple tibétain : des plans établis par un architecte français M. Jean-Luc Massot sur directives personnelles de Kalou Rimpoché.
Ils reçurent l'approbation de la Mairie de Paris et furent présentés à l'Administration de l'Institut International Bouddhique.
Le permis de construire était obtenu le 9 décembre 1982 par l'Association Kagyu Lama (association cultuelle type Loi 1905 présidée par Kalou Rimpoché) et la première pierre posée le 20 mars 1983 .
Les travaux ont duré moins de deux ans. Ils ont été réalisés par des entreprises privées et avec l'aide de nombreux bénévoles français ou étrangers.



"Pagode du bois de Vincennes", route de la ceinture du Lac Daumesnil 12e.
Métro:Porte Dorée ou Liberté.
Bus:PC ou 325 à patir du Métro St Mandé Tourelles,
arrêt Caserne des Gardes.
Itinéraire fléché depuis les stations de Métro.